C'est grâce au télescope spatial Kepler qu'a été découvert ce qui semble être le système planétaire le plus ancien connu à ce jour dans notre galaxie. Baptisé Keppler 444, il serait âgé de 11,2 milliards d'années et compte 5 planètes de tailles proches de celle de la Terre.

Kepler 444 2  Le système gravite autour d'une étoile de type naine orange, 25 % plus petite que notre soleil, moins brillante et moins chaude également. Cinq planètes tournent autour de cette étoile, leur taille varie de 0,4 à 0,7 fois celle de notre Terre.

Kepler 444 se situe à 177 années-lumière de notre terre, et les planètes qui le composent tournent relativement proche de leur étoile. En conséquence, la planète la plus éloignée du soleil en fait le tour en seulement 9,7 jours et la plus proche boucle son tour en 3,6 jours terrestres. À cette distance, la chaleur à la surface de ces planètes est beaucoup trop élevée pour pouvoir y trouver de l'eau sous forme liquide.

  

"Nous voyons que des planètes de taille terrestre se sont formées pendant quasiment toute l'histoire de l'Univers né il y a 13,8 milliards d'années, ouvrant la possibilité de l'existence de vie ancienne dans la galaxie" a partagé Tiago Capante, principal auteur des travaux qui viennent d'être publiés dans la revue américaine The Astrophysical Journal.

"Cette découverte ouvre la voie à une plus grande compréhension de la formation des premières planètes dans la galaxie, ce qui nous rapproche du Graal des astronomes, à savoir découvrir une exoplanète de même taille que celle de la Terre en orbite d'une année autour d'une étoile jumelle de notre Soleil."