Ce n'est pas demain que nous devrions voir arriver une nouvelle génération de batteries capable de concilier encombrement minimal et autonomie record dans nos smartphones ou tablettes. De fait, ce sont généralement les fondeurs qui planchent sur des processeurs toujours plus performants tout en se voulant moins gourmands, ou aux fabricants de chargeurs de proposer des solutions de recharge plus rapide pour les batteries actuelles.

Kraftwerk 5  eZelleron souhaite détacher les utilisateurs de dispositifs électroniques de toute dépendance au réseau électrique en misant sur un chargeur basé sur une minipile à combustible.

L'idée, c'est que plutôt que d'avoir à recharger une batterie de secours qui viendra alimenter un smartphone en cas de besoin, le chargeur soit toujours disponible, et qu'il soit également possible de le recharger simplement comme on ferait le plein d'une voiture.

Kraftwerk 3  Quelques années en arrière, on évoquait des minipiles à combustible qui fonctionnaient à l'eau... Mais depuis, ces projets ont mystérieusement disparu. Ici, le projet lancé sur Kickstarter ne mise pas sur une énergie aussi propre, puisque le tout ne fonctionne pas à l'eau ou à l'hydrogène liquide, mais au butane.

Baptisé Kraftwerk, le système est actuellement fonctionnel sous la forme d'un prototype. Sa page de financement sur Kickstarter a déjà rencontré le succès puisque c'est près d'un million de dollars qui ont été récoltés sur les 500 000 souhaité.

Kraftwerk 2  Le module fait la taille d'un disque dur externe, ne pèse que 200 grammes, et dispose d'un port USB permettant d'y connecter n'importe quel câble. Le tout se recharge via une valve de remplissage par le dessous qui permet d'y connecter un réservoir de gaz butane sous pression ( depuis une bouteille de gaz à briquet ou quelconque bouteille de gaz équipée d'un embout similaire comme celles des réchauds à gaz).

En interne, le fonctionnement est celui de la pile à combustible : le gaz est oxydé par l'air ambiant et génère ainsi de la vapeur d'eau, du dioxyde de carbone, de la chaleur et de l'électricité. D'après eZelleron, une recharge de gaz permettrait de recharger un iPhone 11 fois de suite... c'est beaucoup mieux que la plus performante batterie de secours du marché.

Il faudra compter 150 dollars pour s'offrir un de ces chargeurs, dont le fonctionnement sera garanti 2 ans. Gage de sérieux de la firme, Apple et Samsung auraient déjà contacté eZelleron pour discuter d'un éventuel partenariat.