Le cabinet d'analyse GfK publie un rapport annuel sur l'état du marché des biens techniques dans le monde, et globalement, les chiffres sont en recul par rapport à 2013 en France.

Gfk1  En 2014, la vente de biens techniques a généré 15,1 milliards d'euros, contre 15,5 milliards en 2013. Un recul de 2,5 % qui s'explique par la saturation de certains marchés, comme celui des tablettes, et le recul progressif de celui des PC. Mais l'effet conjoncturel y est également pour beaucoup.

La situation est toutefois différente en Espagne ou en Grèce, deux pays qui étaient " nettement dans le rouge l'an passé" mais qui " montrent qu'un rebond est possible à court terme". En Espagne, le marché des biens techniques a progressé de 3% .

gfk2  En France, c'est la section IT ( PC, périphériques) qui a le plus perdu au change en 2014 avec une baisse de 340 millions d'euros, suivi de l'électronique grand public ( -180 millions). Le secteur des smartphones est en hausse, avec + 340 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Selon GfK, la tendance pourrait s'inverser cette année, notamment grâce à l'arrivée de Windows 10 "qui sera un véritable moteur " sur le secteur des portables et dispositifs hybrides. Mais les tablettes devraient continuer de stagner, voire de reculer un peu plus cette année.

Avec 50% de la population équipée d'un smartphone, ce gfk 3  sont les objets connectés qui devraient véritablement changer la donne cette année, et relancer le secteur tout entier.

En 2014, le marché des objets connectés a représenté 150 millions d'euros de chiffre d'affaires en France, c'est deux fois plus qu'en 2013. On compte ainsi 640 000 montres et bracelets connectés vendus en France l'année passée. Entre 2015 et 2020, ce sont 2 milliards d'objets connectés qui devraient s'installer en France.