En 2014, ce sont 18,2 millions de smartphones qui ont trouvé preneur en France d'après une enquête menée par GFK, soit une évolution de 15 % du marché comparé à l'année passée, et ce malgré un contexte économique défavorable.

Gfk écrans  Mais la France est également un marché particulier lorsqu'il s'agit d'aborder la question de la taille des smartphones, en hausse constante depuis 2012. Ainsi, en 2012, la taille moyenne des écrans des dispositifs plébiscités par les Français était de 3,7 pouces de diagonale.

Aujourd'hui, ce sont les terminaux équipés d'écrans de 4,4 pouces qui sont les plus populaires en France, ils occupent 34% du parc de smartphones.

La part des smartphones de 4,5 pouces a augmenté de 10 points de pourcentage en deux ans, et celle des 5 pouces a également évolué de 11 points de pourcentage depuis 2012. La tendance devrait donc se poursuivre.

Ces chiffres sont toutefois à relativiser, puisque ce sont avant tout les constructeurs de smartphones qui mettent de côté les dispositifs équipés d'écrans d'une taille inférieure à 4 pouces. Et globalement, la taille des dispositifs est à la hausse. Malgré tout, cela indique indirectement que la France affiche un parc de smartphones relativement récent.