Le groupe Microsoft vient d'annoncer la disponibilité de sa plate-forme Windows 10 pour cet été mais ce n'est pas la seule révélation faite durant la conférence de presse. Le groupe a également indiqué qu'il travaillait avec le fabricant Xiaomi pour porter Windows 10 sur ses smartphones Android Mi4.

Windows-10-smartphone  Il ne s'agirait pas d'un partenariat à proprement parler mais plutôt d'une assistance technique donnée par Xiaomi à Microsoft, précise le site TechCrunch.

Les smartphones modifiés ne présentent pas d'option dual boot mais la ROM installée offre à peu près toutes les fonctionnalités de Windows 10 et se substitue à Android et s'installe de la même façon qu'une ROM Cyanogen.

Les smartphones Xiaomi Mi4 modifiés deviennent donc des machines Windows 10 avec un hardware initialement conçu pour Android, ce qui pourrait constituer une future piste stratégique pour le groupe de Redmond en donnant accès à sa plate-forme Windows 10 à un plus grand nombre de terminaux.

Officiellement, Microsoft confirme être engagé dans un accord avec Xiaomi qui permet à un groupe spécifique de possesseurs de Xiaomi Mi4 de récupérer gratuitement une ROM Windows 10 qu'ils peuvent installer sur leur smartphone en échange de feedbacks.

Le groupe de Redmond se dit tout de même ravi de voir Xiaomi s'intéresser à Windows 10 et de permettre cette petite expérience. Une disponibilité plus générale pourrait être annoncée d'ici quelques mois.

Source : TechCrunch