Après Windows Phone 8.1, c'est une nouvelle évolution de la plate-forme mobile de Microsoft qui se prépare avec un système Windows 10 qui jouera la carte de la réunification des environnements entre smartphone, tablette et ordinateur.

Windows-10-smartphone   Après la décision de ne pas assurer la migration de Windows Phone 7 à Windows Phone 8, le groupe de Redmond a choisi pour la prochaine grande évolution de porter au contraire Windows 10 sur un grand nombre des smartphones Lumia du marché.

S'ils ne disposeront pas tous de l'ensemble des fonctionnalités attendues, Windows 10 devrait se retrouver jusque sur des terminaux Lumia d'entrée de gamme, avec seulement 512 Mo de RAM. Lors de la présentation de Windows 10 en début d'année, Microsoft n'avait cité qu'un petit nombre de smartphones compatibles : Lumia 630 et ses déclinaisons, Lumia 730 et Lumia 830.

La prochaine build, attendue début avril, devrait largement élargir la liste des terminaux éligibles et englober la plupart des modèles du marché, jusqu'au récent Lumia 430. Les modèles Lumia 1320 / 1520 (phablet) et Lumia 92x sont également listés. En revanche, pas d'information sur la mise à disposition d'une build pour les tablettes sous processeur ARM ou Intel pouvant accueillir Windows 10 ni sur la présence du navigateur Spartan dans la version mobile de la plate-forme.

Source : ZDNet.com