Récemment évoqué dans nos colonnes, le protocole HTTP/2 est désormais finalisé. Une annonce de Mark Nottingham, président du groupe de travail HTTP au sein de l'Internet Enginneering Task Force (IETF).

Il ajoute que la spécification HTTP/2 va rapidement bénéficier de la publication d'une RFC (requests for comments) avec un numéro qui lui sera attribué. Cela ne veut pas obligatoirement dire un standard mais devrait contribuer à son implémentation dans les serveurs Web, d'autant qu'elle a déjà débutée dans les navigateurs.

Il s'agit pour rappel de la première première nouvelle version majeure du protocole HTTP depuis HTTP 1.1 qui a été standardisé en 1999 dans la RFC 2616. Cela commence à dater.

Groupe de l'IETF, l'Internet Engineering Steering Group a approuvé la finalisation du dernier brouillon de HTTP/2 et souligne que c'est une alternative à la syntaxe des messages HTTP 1.1 qui ne devient pas obsolète pour autant.

HTTP/2 a pour principal objectif de permettre une utilisation plus efficace des ressources réseau et une réduction de la latence via la compression des en-têtes HTTP et le multiplexage qui consiste à combiner plusieurs requêtes sur la même connexion. Comme un air de déjà-vu dans la mesure où le protocole SPDY a servi de point de départ pour HTTP/2.

HTTP-2 Illustration de Ilya Grigorik (ingénieur chez Google)

HTTP/2 a été défini pour les connexions sécurisées ou pas. Sauf que des navigateurs comme Google Chrome et Firefox ont fait le choix d'un support de HTTP/2 uniquement à travers une connexion chiffrée (via TLS 1.2 ou version supérieure). HTTPS sera donc hautement probable.

Source : Mark Nottingham