Alors que la NASA cherche absolument à ne plus être dépendante de la Russie pour l'envoi de ses astronautes à bord de l'ISS ( la fin du contrat actuel est prévue pour 2018), un accord vient d'être signé entre les deux nations autour d'un programme d'exploration spatiale.

NASA ISS  L'ISS est actuellement financée en grande partie par les USA et la Russie, et les engagements des deux pays prendront terme d'ici 2020. Une situation qui laisse alors planer le doute sur l'avenir de la station spatiale internationale.

Mais l'ISS s'offre quelques années de tranquillité de plus avec la signature d'un nouvel accord retardant cette échéance jusqu'en 2024.

En pensait que le divorce allait prochainement être prononcé entre la Russie et les USA sur la question de l'espace, il n'en est finalement rien... Les deux pays viennent de signer un programme qui vise la mise en place d'une nouvelle station spatiale.

Mieux encore, il est abordé la question d'une feuille de route mondiale de l'exploration spatiale, divers programmes verront ainsi les couts de développement partagés entre les deux pays.

La NASA et Roscosmos devraient ainsi travailler main dans la main, tout en ouvrant leurs projets à différentes sociétés privées pour mener à bien des missions spatiales d'exploration. Il serait même question d'une opération conjointe d'exploration de Mars ainsi que de la Lune...