Mozilla livre Firefox 36 en version finale (ou stable). Avec cette nouvelle mouture, les fonctionnalités pour l'utilisateur final sont peu nombreuses. La plus visible est la synchronisation via Firefox Sync des vignettes épinglées sur la page Nouvel onglet. Il sera donc possible de les retrouver sur les divers appareils où Firefox est utilisé.

Moins visible, l'autre nouveauté est le support complet du protocole réseau HTTP/2. Cela vaut également pour Firefox pour Android qui ne tardera pas à faire son apparition dans Google Play.

Rappelons que HTTP/2 est la première révision majeure du protocole HTTP (HTTP 1.1) depuis seize ans. C'est la promesse d'un Web plus rapide et plus réactif grâce notamment à la compression des en-têtes HTTP et le multiplexage pour combiner plusieurs requêtes sur une même connexion.

HTTP-2
Pour HTTP/2, il va falloir attendre la prise en charge côté serveur. Concernant Firefox, à noter que la prise en charge de HTTP/2 est désormais par défaut mais uniquement dans le cadre d'une connexion sécurisée via TLS (TLS 1.2).

En parlant de sécurité, Firefox 36 supprime (ou désactive) les certificats électroniques racines avec des clés RSA d'une longueur de 1024 bits. De quoi pousser les sites sécurisés à implémenter des certificats avec des clés de 2048 bits au minimum.

Pour les développeurs, il y a plusieurs changements concernant HTML5, CSS3 et JavaScript. Hormis les notes de versions, de plus amples détails à ce sujet sont donnés sur Mozilla Developer Network.

Comme évoqué précédemment, Firefox 36 pour Android n'est pas encore disponible. Lorsque cela sera le cas, une nouvelle interface utilisateur avec les tablettes est attendue :

Firefox-36-Android-tablette-1   Firefox-36-Android-tablette-2