Selon les récents chiffres fournis par AdDuplex, le Lumia 520 reste la star incontestée des smartphones Windows Phone, ères Nokia et Microsoft confondues. Au 19 février 2015, ce modèle d’entrée de gamme représentait près d’un quart des smartphones Windows Phone vendus à travers le monde.

Windows Phone    Windows Phone constructeurs  
Quelques chiffres pour Windows Phone ( crédit AdDuplex ; cliquer pour agrandir )

Toujours d'après les mêmes données, la marque Lumia continue de dominer le marché des smartphones Windows, avec 96 % des terminaux écoulés. Mais la donne est amenée à changer à terme, avec le retour en force des partenaires pour soutenir l’écosystème mobile de Microsoft, depuis l’annonce d’une gratuité de la licence.

On peut citer Kazam, avec deux smartphones Thunder tout juste annoncés, mais également Acer, avec un mystérieux modèle attendu la semaine prochaine au MWC de Barcelone. Sans oublier HTC, avec la variante Windows de son flagship de 2014, le One M8. Pas de Huawei dans les parages, par contre. Le Chinois n’a en effet pas l’intention de retenter l’aventure, même avec Windows 10, soulignant que le manque de liberté subsiste pour les constructeurs. Impossible de proposer sa propre surcouche, comme cela se fait avec Android.

Source : Softpedia