Si les agences spatiales étudient actuellement des moyens permettant d'envoyer des hommes sur Mars, d'autres mènent des tests grandeur nature permettant d'envisager la façon dont les colons vivront sur la planète rouge.

Mars plantes.  La mission Mars Desert Research Station est ainsi une simulation de la vie sur Mars basée à Hanksville dans l'Utah. Le concept est simple : tenter de reproduire les conditions de vie sur mars dans des stations isolées du reste du monde afin d'y tester des procédures et expériences qui pourraient être reproduites sur Mars.

En marge des tests menés sur les différentes façons de maintenir une communauté en vie sur Mars, un projet parallèle a consisté à tenter de faire de la bière sur la planète rouge. Les cobayes ont donc entrepris de faire pousser l'ensemble des ingrédients nécessaires à la confection de la boisson avec de la terre simulant la composition du sol martien. Il s'avère ainsi que le houblon et le sorghum poussent particulièrement bien dans ces conditions, et trouvent des applications médicinales intéressantes, en plus d'être des ingrédients permettant de réaliser de la bière...

Selon les chercheurs, le fait de pouvoir faire de la bière sur Mars aurait un effet bénéfique sur le moral des colons, qui trouveraient là du réconfort au milieu de procédures journalières contraignantes et répétitives.

Les plants ont poussé plus rapidement et ont affiché un rendement supérieur avec du sol simulé de Mars qu'avec du sol terrestre, ce qui implique que les colons pourraient faire pousser beaucoup de légumes plus rapidement sur Mars que sur Terre, une bonne nouvelle donc pour leur autonomie.

Source : Blastr