Les smartphones Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge vont peut-être permettre à Samsung de se relancer après les ventes mitigées du Galaxy S5 et leurs caractéristiques, comme l'écran QHD, étiré sur les tranches pour le S6 Edge, ou le processeur Exynos 7420, ont su capter l'attention des médias, laissant espérer un véritable succès.

L'évolution du design, qui abandonne le plastique pour du verre et du métal, joue aussi en leur faveur mais pour l'association Consumer Reports, l'ensemble de ces avancées peine à contrebalancer les compromis par rapport au précédent modèle, le Galaxy S5.

Galaxy S6 edge comp 01   Galaxy S6 Edge comp 02  

Tout en reconnaissant les évolutions bienvenues de la nouvelle gamme de smartphones, comme la recharge rapide de la batterie et la recharge sans fil, l'association de consommateurs américaine regrette les décisions d'abandonner le port pour carte microSD pour étendre le stockage ou la batterie amovible.

C'est que ces éléments permettaient aux smartphones de Samsung de constituer une réelle alternative aux iPhone d'Apple. Pour Consumer Reports, "les nouveaux modèles sont devenus beaucoup plus "iPhone-like" que les précédents".

L'association regrette également la perte de la protection waterproof, pourtant présente sur le Galaxy S5. Pour ces choix assumés par le géant coréen mais considérés comme des reculs vis à vis du consommateur, Consumer Reports a finalement donné une note plus basse aux Galaxy S6 et S6 Edge qu'à leur prédécesseur.

Source : Consumer Reports