La version 42 de Firefox avait déjà introduit en parallèle la déclinaison 64 bits pour Windows. Néanmoins, Mozilla ne l'avait pas franchement mise en avant et il fallait passer par son FTP pour la récupérer. Désormais, cette version 64 bits est mieux exposée avec la sortie de Firefox 43.

C'est en quelque sorte son officialisation pour les utilisateurs de Windows 7 et plus. Cette version 64 bits pour Windows - OS X et Linux étaient déjà servis depuis des années - était attendue de longue date. Pour la télécharger, il suffira de se rendre sur la page habituelle consacrée aux versions de Firefox sur les différentes plateformes (avec la mention 64 qui va bien).

L'intérêt du 64 bits sera de gérer de plus importantes quantités de mémoire RAM, ce qui pourra surtout s'avérer utile pour de grosses applications Web comme dans le domaine du jeu vidéo. Avec des applications basées sur asm.js (compilation du code C / C++ d'applications en JavaScript), Firefox 64 bits devrait être plus rapide grâce à l'accès à de nouveaux registres matériels et instructions.

Firefox-Developer-Edition-64-bits-Windows-DevEditionEpic
C'est en somme la possibilité de passer rapidement dans les registres (emplacements de mémoire) davantage de paramètres de fonctions. L'intérêt d'une version 64 bits se mesure néanmoins également en matière de sécurité. Un espace d'adressage de 64 bits améliore en effet l'efficacité de la protection ASLR dont la tâche est de complexifier les attaques par dépassement de tampon.

Address Space Layout Randomization est une configuration aléatoire des processus dans l'espace d'adressage pour éviter que des attaques ne tirent parti d'accès à des adresses mémoire connues. Ce caractère aléatoire est d'autant plus important avec un espace d'adressage de 64 bits.

À noter que concernant les plugins, Firefox 64 bits pour Windows ne prend en charge que Flash Player et Silverlight (64 bits). " Nous sommes heureux d'offrir Firefox 64 bits pour les utilisateurs de Windows 7 et version supérieure ", écrit le vice-président de Firefox chez Mozilla. Marc Mayo fait miroiter des ajouts de performance pour les applications et jeux.