Face au succès grandissant et l'Oculus Rift et de l'intérêt qu'il suscite du côté des développeurs et éditeurs, la résistance s'est organisée chez les grandes marques pour proposer leurs propres initiatives.

Project Morpheus  Depuis, la réalité virtuelle est annoncée comme la prochaine révolution du jeu vidéo et du divertissement en général, et Sony s'est rapidement adapté en dévoilant son casque baptisé Morpheus.

Lors de sa présentation, le casque de Sony affichait déjà des avancées significatives, et pour cause, Sony exploite plus ou moins le marché depuis de nombreuses années avec des casques équipés d'écrans dédiés à la projection de films pour une immersion totale.

On savait ainsi que le développement du casque était largement en avance, mais désormais, Sony évoque une fenêtre de tir, avec une commercialisation confirmée pour "début 2016".

Si le calendrier est respecté, Sony pourrait être l'un des premiers à proposer son casque de réalité virtuelle aux joueurs. Notons que l'Oculus Rift est également prévu pour une sortie début 2016, mais que ce dernier devrait être ouvert pour s'adapteur à de nombreuses plateformes, un point qui reste inconnu du côté du casque de Sony.

Quant au prix du casque Morpheus, il reste inconnu à ce jour, même si Shuhei Yoshida a promis un dispositif à prix accessible dès son lancement.