Alors que le groupe Apple vient de dévoiler les prix de sa montre connectée Watch dont les éditions de luxe se positionnent entre 11 000 et 20 000 €, s'invitant clairement sur le segment de la montre de luxe, l'industrie horlogère de luxe commence à prendre des initiatives pour ajouter de la technologie à ses montres.

La marque Frédérique Constant a annoncé son Horological Smartwatch qui se compose d'une montre "classique" respectant les standards du secteur mais dotée de capteurs utilisant une technologie MotionX pour mesurer l'activité physique et assurer le suivi du sommeil.

Frederique constant horological smartwatch

L'Horological Smartwatch se connecte à un smartphone (Android ou iOS) par liaison Bluetooth pour transmettre ses données à une application mobile dédiée. La montre ne fait donc pas de concession quant à son design et n'incorpore pas d'éléments trahissant la présence des capteurs (hormis un cadran affichant un pourcentage d'activité).

La marque la présente donc comme une montre conservant l'ADN de la montre de luxe suisse mais avec l'association de fonctionnalités connectées. Ce choix permet également d'assurer 2 à 3 années d'autonomie avec une simple pile bouton, évitant la contrainte d'une recharge régulière rencontrée avec les montres connectées actuelles.

Dans le même temps, l'horloger suisse ne prend pas excessivement de risques en intégrant les fonctionnalités connectées les plus populaires, à savoir le suivi d'activité et celui du sommeil. Il indique cependant avoir mis en place une roadmap sur cinq ans qui devrait lui permettre d'étendre les fonctions associées aux montres connectées à ses produits.