Xavier-Niel L'homme d'affaires Xavier Niel contribue à modeler le paysage mobile français depuis 2012 avec l'introduction de Free Mobile et il peut désormais revendiquer 17% du marché mobile national (soit près de 12 millions d'abonnés mobiles) dans un paysage qui va rester encore un certain temps à quatre acteurs.

Mais le marché télécom français n'est pas son seul centre d'intérêt et divers investissements et acquisitions ont été menés ces derniers trimestres hors des frontières nationales.

Au-delà du rachat de Monaco Telecom qui lui sert de véritable laboratoire, Xavier Niel a investi à titre personnel dans l'opérateur Telecom Italia, l'une des perles télécom stratégiques européennes, qui pourrait à terme être racheté par un gros acteur européen comme Orange.

Le marché télécom italien est décidément attractif et le rapprochement des opérateurs Wind et 3 Italia pourrait être l'occasion pour le groupe Iliad de récupérer des actifs cédés pour satisfaire aux demandes des régulateurs antitrust, selon l'agence Bloomberg.

Iliad est toutefois en concurrence avec d'autres entreprises locales comme FastWeb et Tiscali. L'enjeu porte sur des fréquences et la cession de 5 000 antennes. En Italie aussi, la fusion de deux opérateurs mobiles fait l'objet d'un suivi attentif des régulateurs qui craignent une remontée des prix et une réduction du choix offert au consommateur.

Source : Bloomberg