Ce nouveau disque dur se décline en deux versions. Il y aura tout d’abord une version Re qui ciblera des usages type stockage de données en réseau ou surveillance et misera sur les performances. Elle sera commercialisée dans des capacités comprises entre 250 Go et 6 To.

Viendra ensuite une version Re+ qui s’adressera davantage aux datacenters et insistera de son côté sur la maîtrise de la consommation énergétique. Deux capacités de 5 et 6 To seront proposées.

Toutes les deux partagent un format 3,5 pouces et un support SATA 3 ( pour des débits allant jusqu’à 225 Mo/s, selon les références ), ainsi qu’une endurance annoncée à 550 To par an et un MTBF de 1,2 million d’heures.

WD Re+ (2)  
Le disque dur WD Re+ en 6 To ( cliquer pour agrandir )

La disponibilité des disques durs WD Re et WD Re+ est prévue au second trimestre 2015, avec une garantie constructeur de cinq ans. Les prix n’ont pas été communiqués par le fabricant.

Toujours chez Western Digital, et plus précisément du côté de sa filiale HGST, ce sont les premiers modèles 10 To à l'hélium qui commencent à être livrés. Il faut bien ça, face à des SSD qui montent en capacité et visent désormais les 8 To.

Source : Guru3D