Le design traditionnel du smarpthone en tant que rectangle noir (qui a certes gagné un peu en couleurs ces dernières années) et plan est à l'oeuvre depuis de nombreuses années maintenant mais il pourrait trouver une échappatoire avec les nouveaux matériaux et technologies mobiles.

LG G Flex 2 02  
LG G Flex 2

Les groupes Samsung et LG Electronics ont commencé à proposer des smartphones dotés d'affichages incurvés qui, même en conservant une certaine rigidité, ouvrent des horizons pour inventer de nouveaux formats.

Galaxy Note Edge 05  
Samsung Galaxy Note Edge

C'est un premier pas vers des appareils mobiles protéiformes ou du moins qui ne seront plus forcément figés dans la forme particulière du rectangle plan. Samsung y pense déjà sérieusement et a déposé un brevet auprès de l'USPTO concernant un appareil mobile qui aurait non seulement un affichage souple mais aussi un châssis offrant une incurvation variable.

Samsung smartphone incurve

L'appareil mobile pourrait donc prendre des formes diverses ou s'adapter aux formes d'un support. Il imposerait également d'utiliser de l'électronique souple pour accompagner la flexibilité de l'ensemble du terminal.

Cette flexibilité serait assurée par une "ossature" formant le dos de l'appareil avec des éléments souples intermédiaires, comme une sorte de colonne vertébrale offrant une certaine liberté de mouvement tout en maintenant une cohérence de forme.

Si jamais Samsung décide de concrétiser ce concept dans un produit commercial, il faudra sans doute encore un peu de temps avant de parvenir à conjuguer efficacement tous les composants nécessaires.

Source : Patently Mobile