À sa sortie, Meerkat a fait grand bruit pour plusieurs raisons. Par son concept, Meerkat propose à chaque utilisateur équipé d'un smartphone de devenir reporter live, lui permettant de diffuser de la vidéo en direct sur Internet. Mais Meerkat a également fait fort en s'imposant sur le réseau social Twitter, forçant ce dernier à sortir sa propre solution similaire, baptisée Periscope.

Meerkat 1  À l'avenir, la concurrence farouche qui s'affiche sur Twitter entre les deux applications pourrait se calmer, puisque Facebook, qui ne dispose pas de fonctionnalité similaire, serait actuellement intéressé par le rachat de Meerkat.

Depuis la dernière mise à jour en date, Meerkat s'est rendu compatible avec le réseau social Facebook, mais l'application pourrait véritablement grandir en étant rachetée par le réseau plutôt que de tenter de pousser dans l'ombre de Periscope, avec tout ce que Twitter pourra mettre en place pour écraser la concurrence sur ses propres terres.

Actuellement, Meerkat est valorisée à 52 millions de dollars suite à la dernière levée de fonds, une paille pour Facebook lancé dans une fièvre acheteuse depuis quelques années. Le rachat semble d'autant plus logique que Facebook oriente désormais sa stratégie à la fois sur le mobile, mais aussi sur la vidéo, avec pour objectif d'augmenter significativement le temps d'utilisation de chaque internaute sur ses propres services.