iOS et Android ont déjà fait les frais d'une politique facilitant les achats intégrés aux applications proposées sur plateformes mobiles : divers procès avec des arrangements à l'amiable pour rembourser les parents dont les enfants ont dépensé sans compte, et quelques plusieurs centaines de millions de dollars à la clé.

Ninja saga  Aujourd'hui, Facebook prend le même chemin, puisqu'un recours collectif vient de se former aux USA pour dénoncer les failles du contrôle parental du réseau social lorsqu'il s'agit de dépenser de l'argent.

Le procès est déjà prévu pour le 19 octobre prochain, et c'est un simple jeu en ligne qui est à l'origine de la plainte.

Les parents indiquent ainsi ne pas avoir pu obtenir le remboursement total des sommes dépensées par leurs Ninja Saga achats inapp  enfants dans le titre "Ninja Saga".

IT World indique ainsi que le titre aurait facilité les dépenses d'achats intégrés une fois le premier paiement versé. Les indications quant aux achats en argent réel ne seraient pas assez claires pour les enfants, et l'un d'entre eux aurait ainsi pu dépenser plus de 1000 dollars en quelques heures ( dans ce cas le remboursement n'aurait d'ailleurs été que de 59,90 dollars).

Le collectif demande ainsi à être remboursé intégralement des dépenses non souhaitées d'une part, ainsi qu'une modification du règlement de la plateforme imposant des mesures plus strictes concernant les paiements dans les applications, ou à défaut, une procédure simplifiée de remboursement.