Dès la disponibilité de la Freebox mini 4K et de son boitier TV, nous vous proposions une prise en main de cette dernière et soulignions alors un produit imparfait, voir non terminé, touché par de nombreux ralentissements, crash, chauffe et une compatibilité imparfaite avec un ensemble de services pourtant parfaitement gérés par la génération précédente de boitier.

Freebox mini 4K Une situation d'autant plus paradoxale que cette Freebox mini 4K dispose d'un fort potentiel de par sa fiche technique comparée aux anciens modèles, avec un OS permettant d'accéder à plus de fonctionnalités...

Hier, c'est à nouveau la télécommande de cette Freebox mini 4K qui a subi une mise à jour ( la deuxième depuis son lancement). Lors de sa livraison, la télécommande avait la fâcheuse habitude de perdre l'association avec le boitier TV lorsque celui-ci était en veille ( et même parfois lorsqu'il était allumé). Résultat : impossible de démarrer le boitier ou de l'éteindre sans aller débrancher sauvagement son câble d'alimentation.

La première mise à jour avait permis d'en finir presque totalement avec ce type de problème, mais il apparait que certains utilisateurs continuaient malgré tout de rencontrer des soucis. Free a donc déployé un correctif qui permet à la télécommande d'être mieux gérée dans les environnements perturbés par les ondes radio.

Freebox mini 4K_05 L'autre point que nous critiquions précédemment était lié à la compatibilité du boitier, supposé prêt à gérer la 4K, mais presque incapable de communiquer avec les serveurs médias UPnP. L'explorateur Médias passe ainsi à la version 1.0.3 et résout quelques problèmes de compatibilité.

Lors de nos tests, il était impossible d'accéder aux contenus depuis Freemi : la situation n'a pas évolué d'un pouce. Même combat sous XBMC (Kodi), qui permet de naviguer dans les dossiers, mais renvoie un message d'erreur dans la majorité des cas lors du lancement de la lecture de films en mkv.

PS3 Media Server s'en tire mieux et devient parfaitement fonctionnel avec la Freebox mini 4K, c'est également le cas de Plex qui s'était mis à fonctionner comme par miracle quelques jours après la publication de notre prise en main, sans que l'on n'ait repéré aucune mise à jour spécifiquement dédiée.

La bonne nouvelle finalement, c'est que Free semble à même de procéder à des mises à jour rapides, puisque focalisées sur diverses fonctionnalités totalement indépendantes, ce n'est donc qu'une question de temps avant que la Freebox mini 4K ne tienne toutes ses promesses.