La possibilité de diriger et surveiller son habitation à distance depuis son smartphone ne tient plus du fantasme aujourd’hui. On peut citer les solutions Homelive et Home by SFR des opérateurs Orange et SFR, mais également la solution eviHome qui a récemment été annoncée par la société Evi.

Celle-ci consiste en une centrale que l’on peut diriger depuis une application sur son smartphone Android ou iOS et qui communique en sans-fil avec différents modules installés dans la maison grâce au protocole ZigBee.

eviHome centrale    eviHome modules  
La centrale eviHome et quelques-uns des capteurs ( cliquer pour agrandir )

eviHome interface  
L'interface eviHome sous Android (  cliquer pour agrandir )

Le dispositif peut ainsi envoyer une alerte GSM ou SMS en cas d’intrusion, de coupure de ligne ou d’incendie, avec d’éventuelles photos à l’appui pour éviter les fausses alertes. Il donne également la possibilité de suivre sa consommation électrique, d’ajuster la température de son habitation ou de vérifier que les tous les appareils électriques sont bien éteints. Une vingtaine de modules différents existent et d’autres sont en cours de développement. Ils ont une autonomie de cinq ans et déclenchent une alarme un mois avant que le changement de piles ne soit nécessaire.

Le constructeur a même prévu le coup de la panne électrique ( pour désactiver l’alarme notamment ), en intégrant une batterie qui assurera jusqu’à 14 heures d’autonomie et permettra donc de prévenir l’occupant de l’habitation. Pareil pour une tentative de brouillage du signal, qui déclenchera l’alarme extérieure, ou le déplacement des modules, qui se traduira par une alerte sur le smartphone.