En marge de Silk Road premier du nom, Evolution Market était sans doute l'un des plus populaires sites de vente de produits illégaux camouflés derrière l'anonymat du Darknet.

evolution market 2  Sur cette plateforme, des marchands proposaient divers services, des faux papiers à la fausse monnaie en passant par des logiciels avancés de piratage, armes à feu, drogue, carnets de contacts divers... Le tout réglé en Bitcoins pour assurer l'anonymat des deux parties.

Mais la plateforme a subitement fermé ses portes, sans prévenir. Il n'est toutefois pas question ici d'une mise hors service organisée par une quelconque agence gouvernementale comme c'était le cas avec le FBI pour Silk Road, mais tout simplement le fait que les administrateurs soient partis avec la caisse.

La plateforme fonctionnait ainsi sur un principe simple : l'acheteur payait en Bitcoin, la somme étant stockée sur le compte des administrateurs. Une fois la confirmation de la bonne réception des produits, les bitcoins étaient débloqués et remis au vendeur, une commission en moins.

Reste que le succès de la plateforme, galvanisé par la fermeture successive de la concurrence a sans doute atteint des sommets suffisant à faire céder les administrateurs à la tentation de s'emparer d'un véritable pactole.

Ce sont 12 millions de dollars en Bitcoins qui ont ainsi disparu avec le site. C'est un des administrateurs de la plateforme, NSWGreat qui a expliqué le tout sur les forums Reddit, précisant que ses deux autres compères "Verto et Kimble" " ont baisé tous les utilisateurs du site". Il aurait repéré les transactions en bitcoins vers leurs propres portefeuilles un peu plus tôt, juste après avoir bloqué la fonction de retrait sur la plateforme en évoquant des problèmes techniques inexistants.

Les deux admins risquent désormais gros, puis qu'une grande partie des dealers qui profitaient de la plateforme ont entrepris de les "doxxer", soit réunir un maximum d'informations personnelles sur ces derniers dans le but de les retrouver.