S’il est possible en France d’acquérir les smartphones Sony sans forcément passer par un opérateur et un abonnement mobile assorti d’un engagement de durée, ce n’est pas le cas partout. Au Japon, par exemple, aucun modèle n’était proposé en nu jusqu’à présent. Si on peut parler aujourd’hui au passé, c’est parce que le constructeur japonais vient de dévoiler le smartphone Xperia J1 Compact qui sera son premier modèle accessible autrement qu’en souscrivant un forfait mobile.

Sony Xperia J1 Compact   
Le smartphone Sony Xperia J1 Compact, qui sera livré avec Android KitKat ( cliquer pour agrandir )

Et malgré son format compact, le smartphone Sony Xperia J1 Compact en a dans le ventre. Il s’appuie en effet sur le SoC Qualcomm Snapdragon 800 avec son processeur quad-core 2,2 GHz couplé à une mémoire vive 2 Go et son GPU Adreno 330. Ce n’est certes pas la plate-forme dernier cri, mais celle-ci tient encore largement la route aujourd’hui et a au moins le mérite d'avoir meilleure réputation que la génération Snapdragon 810 avec ses soucis de surchauffe.

À côté de cela, on évoque un écran 4,3 pouces dans une définition 720p, un capteur photo maison capable de produire des clichés 20,7 Mégapixels, un capteur 2,2 Mégapixels pour les selfies, une mémoire flash 16 Go extensible par MicroSD et une batterie 2 300 mAh. Héritage de la famille Xperia Z, le Xperia J1 Compact profite d’une certification IP58, qui permet de résister aux éclaboussures et surtout aux immersions.

Il n’est pour l’instant question que d’une disponibilité japonaise à partir du 20 avril, avec des précommandes qui débuteront le 27 mars et un prix de 54 800 yens ( 425 euros ). À voir maintenant si un tel smartphone pourrait arriver jusqu’à nous.

Source : Xperia Blog