Plus tôt dans la semaine, on apprenait que le Mi4, un smartphone normalement sous Android 4.4 KitKat, était utilisé sous Windows 10. Suite à un accord avec Xiaomi, Microsoft peut en effet obtenir les retours d’un groupe d’utilisateurs en échange d’une ROM proposée gratuitement.

L’idée serait de proposer, à terme, une ROM Windows 10 aux détenteurs d’un smartphone Android. De la même façon que certains aujourd’hui se détournent de la ROM originale fournie par le constructeur ou l’opérateur pour aller, par exemple, vers la ROM alternative Cyanogen. Bref, une manière comme une autre d'attirer les utilisateurs dans ses filets et de gagner du terrain face à la domination Android / iOS.

ZTE Nubia Z9 Windows 10 (3)  
Le Nubia Z9 chez Microsoft ( crédit MyDrivers ; cliquer pour agrandir )

ZTE Nubia Z9 Windows 10 (1)    ZTE Nubia Z9 Windows 10 (2)    ZTE Nubia Z9 Windows 10 (4)  
Le Nubia Z9 avec Windows 10 et Cortana ( crédit MyDrivers ; cliquer pour agrandir )

Il se trouve qu’un autre smartphone prévu avec Android, le ZTE Nubia Z9 dont on attend la présentation le 26 mars prochain, s’est retrouvé à faire tourner Windows 10, qui est plus est dans les locaux de Microsoft. La raison est vraisemblablement la même.

Le nouveau flagship chinois devrait bel et bien être livré avec Android Lollipop et non avec Windows 10. À moins que, comme l’a fait HTC avec son One M8, ZTE n'ait décidé de proposer deux variantes, une sous Android et une sous Windows. On en aura le cœur net la semaine prochaine.

Source : PhoneArena