Malgré un OS limité, les Chromebooks de Google s'écoulent particulièrement bien du fait de leur prix intéressant. Et c'est principalement dans le milieu de l'éducation que Chrome OS s'installe, avec divers contrats négociés auprès des établissements scolaires.

Acer C910 Chromebook  Microsoft souhaite éviter de voir Google s'installer trop à son aise sur ce secteur, et pour ce faire, il faudra commencer à travailler sur le prix des plateformes portables.

L'année passée, Microsoft baissait ainsi le prix des licences Windows 8.1 auprès des assembleurs afin d'engager une baisse des prix des stations, avec un succès tout relatif. Aujourd'hui, Microsoft serait sur le point de proposer deux ordinateurs portables de sa propre conception, à des prix très bas.

Les deux appareils seraient le fruit d'une collaboration avec deux fabricants chinois et taïwanais, leur sortie étant prévue pour le milieu de l'année. Un premier modèle serait ainsi spécialement dédié à l'éducation, facturé 179 dollars, tandis qu'un modèle grand public serait proposé à 149 dollars.

En interne on trouverait une plateforme Intel Bay Trail-T CR qui se veut relativement économique. Les deux dispositifs devraient profiter d'un écran de 11,6 pouces.

Avec ces deux terminaux, Microsoft visera le domaine de l'éducation ainsi que les pays émergents. L'avantage étant qu'une fois entrés dans l'environnement Windows, les utilisateurs seront plus à même de basculer vers d'autres solutions plus évoluées opérant depuis le système de Microsoft.

Par la suite, Microsoft pourrait renouveler l'initiative en faisant évoluer la taille d'écran de ses appareils toujours dans l'objectif de répondre à Google qui étend ses Chromebooks vers des dimensions toujours plus grandes.