Samsung semble avoir prêté une oreille attentive aux doléances des utilisateurs de ses smartphones Android, également célèbres pour leur surcouche TouchWiz parfois encombrée. Avec les Galaxy S6 et S6 Edge, ils pourront désinstaller les applications qui auront été préinstallées. Ce que l'on nomme de manière peu flatteuse les bloatwares.

Via son blog officiel Samsung Tomorrow, le fabricant coréen évoque dans un billet consacré aux Galaxy S6 et S6 Edge, la possibilité de supprimer des " bloatwares encombrants " (ou lourds). Tout de même une drôle de dénomination pour des applications sciemment préinstallées.

C'est toutefois par l'entremise de la communauté XDA Developers que l'on en apprend davantage. Un certain Jeshter2000, qui dispose d'un Galaxy S6 Edge, publie quelques captures explicites. Il est possible de supprimer les applications de Samsung (S Voice, S Health, Calculator), ainsi que les applications préinstallées de Microsoft (OneNote, OneDrive, Skype) :

Galaxy-S6-Edge-bloatware-1   Galaxy-S6-Edge-bloatware-2  

Qui plus est, l'utilisateur pourra également être sans pitié pour les applications de Google :

Galaxy-S6-Edge-bloatware-3
Outre le fait de pouvoir de confectionner une interface utilisateur correspondant davantage à ses goûts, cela va aussi permettre de libérer de l'espace de stockage sur le smartphone.