Ce n'est pas la première fois que Facebook fait vibrer la corde de la nostalgie auprès de ses utilisateurs. Et pour rappel… ils sont désormais au nombre de 1,39 milliard ! La nostalgie est donc un exercice récurrent pour Facebook qui introduit cette fois-ci une fonctionnalité baptisée On This Day (Ce jour-là).

Son propos est de permettre à un utilisateur de se souvenir d'une journée précise en faisant remonter les souvenirs qui y sont liés, c'est-à-dire piochés dans l'historique de Facebook. Mais pour que cette nostalgie ne vire pas au cauchemar en rappelant des souvenirs douloureux, un tri est effectué.

Un même problème avait été pointé du doigt avec les vidéos Year In Review de Facebook. TechCrunch écrit que pour l'algorithme de On This Day, des règles spéciales ont été mises en place. Les souvenirs en rapport avec des amis décédés ne seront pas forcément affichés, tandis que les partenaires amoureux supprimés ne reviendront pas se rappeler à votre bon souvenir.

Facebook-On-This-Day
La remontée dans le temps est régie par les paramètres de confidentialité même si Facebook invite forcément au partage.

On This Day est accessible sur le Web et sur mobile. Tout le monde n'est pas encore servi dans la mesure où le déploiement se fait progressivement.

Source : Facebook