Les préversions s'enchainent pour Windows 10 et Microsoft a récemment publié la version 10049 de son nouveau système d'exploitation. Une mouture qui met l'accent sur Spartan, le navigateur qui a vocation de remplacer Internet Explorer.

GNT Spartan  Microsoft mise beaucoup sur Spartan, le fait d'avoir choisi de laisser de côté la marque Internet Explorer n'a qu'un seul objectif : repartir sur des bases nouvelles et revenir dans la course aux navigateurs.

Pour révolutionner les usages, Microsoft mise sur l'association de Spartan avec Cortana, un assistant virtuel doté d'une forme d'intelligence artificielle.

À l'usage, Cortana peut étudier ce qui intéresse l'utilisateur au gré de ses séances de surf pour lui mettre en avant ( en surlignant par exemple) certaines URL, passages de texte, et même en ajoutant des hyperliens pour automatiser certains services comme la composition d'un numéro de téléphone, le renvoi vers le site d'une marque, la planification d'un itinéraire...

Au passage, Spartan mise sur un mode de lecture optimisé, des premiers tests de performance ont démontré que même dans sa version en développement, le navigateur se voulait particulièrement bien étudié et prometteur.