La montre connectée Apple Watch ne pouvait échapper au petit jeu de l'estimation de la BOM (Bill of Materials), malgré les critiques du CEO du groupe californien qui a de nouveau rappelé la complexité des circuits d'approvisionnement en composants.

Cela n'empêche pas le cabinet d'études IHS de tenter une estimation de la BOM pour la version Apple Watch Sport avec boîtier 38 mm. Il l'établit à 81,20 dollars, ou 83,70 dollars en comptant les coûts d'assemblage, et observe qu'en ne représentant que 24% du prix final du gadget (349 dollars), la montre présente un ratio particulièrement bas, puisqu'il est plutôt de 28 à 38% d'après l'étude des BOM déjà réalisées.

Apple Watch

Ce montant ne comprend pas les coûts de R&D, droits de licence, logistique, marketing et autres et ne constitue que la somme des composants embarqués. IHS suggère cependant que le faible ratio observé devrait permettre à Apple de maintenir des marges élevées en cas de succès du produit.

Apple Watch IHS

Les analystes observent dans la plate-forme Apple S1 la présence de l'oxymètre, du Force Touch et du Taptic Engine (qui serait à l'origine de la faible disponibilité actuelle de la montre) en constatant que ce dernier présente un encombrement significatif dans le design et pourrait faire l'objet d'une miniaturisation plus poussée dans de prochaines versions.

La montre Watch profite du design unibody appliqué à un produit très compact en réexploitant des techniques de fabrication associées à des produits normalement fabriqués en petits volumes mais transformées pour de la production de masse.

Le type de recharge sans fil reste un mystère. Il pourrait s'apparenter à la technologie Qi du WPC (Wireless Power Consortium) mais Apple ne fait pas partie de l'organisation et n'utilise pas un système certifié qui garantirait une interopérabilité avec d'autres produits similaires.