Le père du noyau Linux a fait une annonce très discrète ce week-end concernant la publication de Linux 4.0. Le passage à une branche 4.0 après 3.19 pourrait paraître un événement majeur mais ce n'est en réalité pas le cas.

L'adoption d'un numéro de version 4.0 plutôt que 3.20 a été décidé suite à la consultation de la communauté (un sondage sur Google+), et dès lors la volonté affichée par Linus Torvalds de ne pas multiplier de manière inconsidérée les versions 3.x.

Linus-Torvalds-sondage-numero-version-noyau-Linux
Linus Torvarlds parle de Linux 4.0 comme une " jolie petite publication " qui mise sur la stabilité - et c'est déjà pas mal - et avec une " progression solide du code " mais n'a pas grand-chose de spécial en matière de nouvelles fonctionnalités. Pas très vendeur.

On soulignera néanmoins la possibilité d'appliquer des patchs pour le noyau, comme des mises à jour de sécurité importantes, sans la nécessité d'un redémarrage du système. Du live-patching qui sera un gain de temps et de simplicité appréciable pour les administrateurs.

C'est parti pour la compilation pour les plus impatients.