On aura bien compris qu'Orange mise sur la fibre optique en FTTH. Les ambitions à ce niveau étaient déjà plutôt claires après l'annonce du plan Essentiels2020 mais l'opérateur en remet une couche, non sans égratigner au passage son concurrent Numericable-SFR en martelant du 100 % fibre et un réseau fibre de bout en bout.

L'attaque en direction de Numericable-SFR est notamment mise en lumière dans un clip promotionnel qui pointe en quelque sorte du doigt la fibre optique avec terminaison en câble coaxial et ses limitations pour le débit montant.

  

Actuellement, Orange revendique près de 4 millions de logements raccordables en fibre optique (près de 600 000 clients) et une présence fibre dans 530 communes. L'objectif est de 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022 avec un déploiement dans 3 600 communes.

Sur le site reseaux.orange.fr, une nouvelle carte de couverture vient d'être mise en ligne et rend compte en usant du zoom de l'éligibilité FTTH jusqu'au niveau de la rue. D'ici fin 2016, ce sont neuf villes qui seront entièrement fibrées : Bayonne, Brest, Caen, Lyon, Lille (la métropole lilloise), Metz, Montpellier, Nice et Paris.

Orange-carte-100%-fibre
Pour ces neuf villes, Orange commercialisera alors systématiquement les offres en fibre optique aux dépens des offres ADSL, sachant qu'il n'y aura pas d'augmentation des tarifs par rapport à cette dernière technologie. Qui plus est, un abonné ne sera pas obligé de modifier son panel de services.

À partir de la fin de ce mois d'avril, Orange annonce par ailleurs que les clients Jet et Fibre Pro bénéficieront d'un débit proche du Gigabit en France métropolitaine.