L'indexation des applications pour la recherche Google a été introduite fin 2013. Pour l'utilisateur final, le principe est qu'il va pouvoir ouvrir directement depuis des résultats de recherche Google sur Android une application déjà installée.

Un exemple est celui d'une recherche portant sur une recette de cuisine. Si une application installée sur l'appareil contient cette recette, Google renverra vers cette application. Cela suppose néanmoins que les développeurs tirent parti de l'indexation des applications.

Cette fonctionnalité est proposée avec l'application de recherche Google (Android 4.1+) et depuis les navigateurs sur Android dès lors que l'utilisateur est connecté à son compte Google. L'étape supérieure vient d'être enclenchée.

Les résultats de recherche Google sur Android vont pouvoir aiguiller un utilisateur vers l'installation d'une application (un bouton d'installation amenant sur Google Play) qui propose du contenu pertinent en rapport avec une requête formulée. Le cas échéant, un carrousel avec les applications jugées pertinentes sera affiché dans un encart dédié.

Google-Android-recherche-installation-application
Google annonce un déploiement sans préciser toutefois sa portée géographique, sachant que l'indexation des applications n'a été ouverte que progressivement à certains développeurs. Selon Google, cette indexation comptabilise plus de 30 milliards de liens profonds.

Source : Google