La plateforme nPerf permet à chaque abonné de tester la rapidité de sa bande passante, et l'ensemble des données est récupéré pour dresser un classement des débits par opérateur et par technologie utilisée.

nPerf nous dresse ainsi un baromètre du débit des fournisseurs d'accès à Internet sur le premier trimestre 2015, l'occasion de constater la progression de Bouygues Telecom à la fois dans le haut et le très haut débit.

Baromètre Nperf  Les données de nPerf sont des moyennes réalisées sur un total de 1,5 millions de tests, répartis dans deux catégories : le haut débit ( ADSL et câble jusqu'à 30 Mb/s) et le très haut débit ( Fibre FTTH, câble FTTLA et VDSL 2).

Comme toujours, grâce à son réseau propriétaire, Numéricâble conserve l'avantage sur le haut débit, notamment aussi parce que l'opérateur propose ses offres à un parc limité d'utilisateurs en assurant des débits minimums. Le câble opérateur affiche donc 17,87 Mb/s de moyenne en haut débit, loin devant le second du classement qui se révèle être Bouygues avec une moyenne de 7,95 Mb/s, suivi de Free avec 6,48 Mb/s de débit descendant.

Free prend la deuxième place au niveau des débits montants avec 0,54 Mb/s de moyenne derrière Numéricâble ( 0,68 Mb/s) et devant Orange ( 0,47 Mb/s).

Il convient toutefois de relativiser les données, puisque Bouygues Telecom exploite également la technologie HFC. Sur l'ADSL pur, c'est donc Free qui reste le plus performant dans les débits.

Pour ce qui est du très haut débit, la situation est bien différente puisque c'est SFR qui domine avec une moyenne de débit ascendant de 114,38 Mb/s suivi par Orange avec 84,89 Mb/s ainsi que Bouygues avec 77,27 Mb/s.

Globalement, les fournisseurs d'accès ont tous progressé depuis le second semestre 2014 à part Free qui voit sa moyenne reculer de 1%. Bouygues affiche la progression la plus spectaculaire avec +16%.

On note également que Bouygues Telecom offre le service le plus rapide avec 198,42 Mb/s de moyenne sur la technologie FTTH ( 57,86 Mb/s sur le FTTLA et 48,25 Mb/s sur le xDSL)

Les écarts se creusent donc, tant entre les opérateurs qu'entre les différentes technologies exploitées. Malgré tout, les choses vont dans le bon sens, puisque globalement, entre le 1er janvier et le 31 mars 2015, la moyenne des débits descendants ( toute technologie confondue) a augmenté de 5 Mb/s chez l'ensemble des opérateurs, et ce, grâce aux efforts réalisés dans le déploiement des réseaux très haut débit.

Source : nPerf