Numericable-SFR La fibre de Numericable-SFR continue de faire des vagues auprès de ses concurrents. En ne faisant pas de distinction entre le FTTH (fibre jusqu'au domicile) et FTTB (fibre jusqu'au pied de l'immeuble puis câble coaxial jusqu'au domicile), l'opérateur s'attire les foudres des opérateurs déployant en FTTH.

En vantant son réseau fibre, mélange de FTTH et de FTTB, Numericable-SFR est régulièrement accusé de communiquer sur une "fausse fibre" mais il se défend en affirmant que ce sont les usages très haut débit qui prévalent, indépendamment de la technologie employée.

Il vient pourtant à nouveau d'être attaqué par l'opérateur Free, rapporte L'Express.fr, qui a saisi le tribunal de commerce de Paris pour publicité trompeuse. Cette offensive intervient alors que le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, a relevé le malaise du mélange des genres chez Numericable-SFR qui conduit à placer sous le même terme fibre les dénominations fibre optique et câble coaxial, sans différenciation.

La plainte pourrait aussi appuyer l'extension à la fibre optique de l'obligation pour les opérateurs de communiquer sur les débits réels fournis à leurs clients, et pas seulement sur des débits théoriques parfois très éloignés de la réalité.

Obligatoire depuis fin 2013 pour les opérateurs exploitant l'ASDL et le VDSL, cette mesure pourrait appuyer les critiques sur la "fausse fibre" de Numericable-SFR par rapport au FTTH déployé par les autres opérateurs.

Source : L'Express