La firme de Redmond a récemment dévoilé les diverses éditions de Windows 10 qui seront prochainement disponibles. Dans un billet de blog sur le réseau officiel des partenaires de Microsoft, un responsable marketing pour Windows chez Microsoft Australie publie une sorte de résumé.

Windows-10-un-milliard-appareils Il rappelle ainsi que Windows 10 Home, Windows 10 Pro et Windows 10 Mobile seront proposés en tant que mises à jour gratuites pour les utilisateurs de Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. La gratuité pour la mise à niveau sera valable tout au long de la première année de lancement de Windows 10.

Une fois le passage à Windows 10 opéré, ce sera le schéma " classique " du support même si Microsoft parle de Windows en tant que Service. Une notion de service qui ne remet pas en cause la gratuité.

Passé le délai d'un an suite au lancement du système d'exploitation, les retardataires qui n'auront pas procédé à une mise à niveau et souhaiteront finalement le faire devront mettre la main au porte-monnaie. C'est la première fois qu'un responsable de Microsoft le dit clairement… même si son billet de blog vient d'être mis à jour pour supprimer ce passage :

" Microsoft offrira une mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les appareils Windows 7, Windows 8 et Windows Phone 8.1 éligibles dans la première année. Après la première année, les mises à niveau seront payantes via les versions boîtes et les licences en volume. "

Le prix demeure encore une inconnue. Le passage supprimé du billet a notamment été repris par le hacker russe WZor qui avait au préalable apporté sa pierre à l'édifice concernant le cas de Windows XP. D'après un tweet de celui-ci repéré par 01net, Microsoft va proposer une " mise à niveau " vers Windows 10 Home depuis Windows XP pour 39,99 dollars. Une promotion dont on suppose que le cas échéant, elle sera aussi valable pendant la première année de lancement de Windows 10.

WZor a déjà diffusé de nombreuses informations au sujet de Windows qui se sont révélées exactes par la suite. Cela étant, on préférera parler de rumeur pour le moment.