Microsoft a lancé plusieurs smartphones Lumia depuis le début de l'année mais le groupe, occupé à préparer le lancement de sa plate-forme Windows 10 cet été, garde encore en réserve les smartphones les plus appétissants.

Les deux prochains champions de la firme de Redmond pourraient porter les noms de code Cityman et Talkman, rapporte Unleash the Phones, et dont le site The Verge confirme l'existence en évoquant des smartphones dotés de grands écrans et aux spécifications proches.

Continuum-for-Phones   A noter que ces deux dénominations avaient déjà été dévoilées mi-2014 et concernaient justement une phablet et un smartphone haut de gamme, suggérant que les deux appareils sont en développement depuis plus d'un an mais gardés sous le coude par Microsoft pour s'accorder avec sa stratégie Windows.

Le modèle Cityman serait le premier smartphone haut de gamme sous Windows 10, avec un affichage 5,7 pouces QHD / 2K (2560 x 1440 pixels), un processeur SnapDragon octocore signé Qualcomm et associé à 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage, et un appareil photo 20 megapixels à l'arrière. Il profitera en outre de la fonctionnalité Windows Continuum transformant un smartphone en véritable PC à connecter à un écran et un clavier/souris.

Le smartphone Lumia Talkman proposera quant à lui une configuration avec un affichage 5,2 pouces QHD / 2K, un processeur hexacore SnapDragon, 3 Go de RAM et un appareil photo 20 megapixels à l'arrière. Les deux smartphones seraient dotés d'un flash triple LED et d'un capteur photo 5 megapixels à l'avant, précise encore The Verge.

Les smartphones Cityman et Talkman sont attendus pour la fin de l'année, quand Microsoft aura lancé la version de Windows 10 consacrée aux appareils mobiles.

Source : The Verge