Internet Explorer appartient presqu'au passé pour la firme de Redmond et le futur de la navigation Web est incarné par Microsoft Edge (anciennement Project Spartan). L'objectif est d'embrasser allègrement les standards modernes tout en poursuivant la course aux performances grâce à un nouveau moteur de rendu EdgeHTML (un fork de l'historique Trident) et le moteur JavaScript Chakra.

En se débarrassant des contraintes de rétrocompatibilité qui alourdissent le code d'Internet Explorer (celui-ci deviendra une roue de secours le cas échéant), Microsoft veut allez de l'avant avec Microsoft Edge en repartant sur une nouvelle base. Il faudra bien évidemment convaincre en premier lieu les développeurs Web et c'est pourquoi Microsoft vient de mettre en ligne un site dédié.

Sur le site Microsoft Edge Dev, les développeurs vont pouvoir trouver tout un tas de ressources en rapport avec Microsoft Edge ainsi que des notes de version et une feuille de route pour les implémentations de fonctionnalités (et comparer ce qui se fait ou pas chez les autres navigateurs). Ce site reprend en fait le flambeau du site Modern.IE.

Microsoft-Edge-site-pour-developpeurs
Une FAQ a également été mise en ligne. Via celle-ci, on apprend notamment que Microsoft Edge sera une exclusivité propre à Windows 10. Rappelons qu'il s'agit d'une application universelle. Contrairement à ce qu'avait laissé entendre l'équipe de développement de Project Spartan en début d'année, il n'y aura donc pas de Microsoft Edge (et par voie de conséquence son moteur EdgeHTML) pour Windows 7 et Windows 8.1 (ou Windows Phone 8.1).

Il est écrit que Microsoft Edge a été développé et conçu pour mettre en valeur les fonctionnalités de Windows 10 dont par exemple Cortana qui est intégré au navigateur. Ce sera l'une des fonctionnalités parmi d'autres pour se démarquer des navigateurs concurrents et séduire l'utilisateur final.

On " apprend " aussi que Microsoft Edge prendra nativement en charge la lecture PDF, tandis qu'une version de Flash Player dans Windows 10 sera mise à jour via Windows Update. Par contre, il n'y aura pas de plugins tiers installables et le modèle actuel des ActiveX est abandonné dans le navigateur.

Microsoft Edge prendra en charge des extensions en HTML et JavaScript (pas dés le début) avec la promesse que des modifications mineures permettront de supporter les extensions de Google Chrome et Firefox.

Enfin, si Microsoft a surpris en annonçant une pléiade de projets Open Source pour les développeurs, la rumeur d'un navigateur en Open Source tourne court. En tout cas pour le moment. " Nous ne prévoyons pas de mettre en Open Source Microsoft Edge ou ses composants. "

Source : Microsoft