Après plusieurs générations de montres connectées au design plus rectangulaire qu'arrondi, il semblerait que Samsung se prépare à lancer une première montre au boîtier rond, connue sous le nom de code Orbis et qui pourrait correspondre à une montre Samsung Gear A.

Toujours sous Tizen OS, l'un de ses atouts pourrait venir d'une nouvelle interface adaptée à son format arrondi et pouvant être gérée depuis une couronne entourant le cadran, laissant la vue de l'écran dégagée. Plusieurs brevets publiés ont déjà donné une première idée de son fonctionnement.

Samsung Gear Tizen

Cependant, relève le site Tizen Experts, les choses sérieuses pourraient commencer avec le nouveau SDK Tizen pour montres Gear disponible en early access et qui doit permettre aux développeurs de concevoir des "applications plus riches et différenciées pour la prochaine génération d'appareils Gear".

Samsung Orbis interface

On y trouve notamment les premiers éléments permettant de gérer un affichage rond et les interactions associées à la couronne entourant l'écran. La documentation explique en particulier comment fonctionnent les interactions pour naviguer dans une liste et sélectionner un élément.

Selon les premières informations présentes dans le SDK, la future montre connectée Gear ronde de Samsung devrait être dotée d'un affichage 360 x 360 pixels, pour une diagonale de 1,65 pouce et avec une densité de 305 ppi.

La montre devrait proposer des capteurs de mouvement, un cardiofréquencemètre, un capteur de pression et une boussole magnétique. Elle disposera d'une connectivité sans fil WiFi, d'un module GPS et d'un modem cellulaire.

La montre Samsung Gear A, qui pourrait être autonome, devrait être dévoilée en septembre à l'occasion du salon IFA 2015 de Berlin et en même temps que la future phablet Galaxy Note 5.

Source : Tizen Experts