Uber voiture autonome Les conséquences de l'accident mortel survenu lors de l'utilisation du système Autopilote sur un véhicule Tesla Model S ne se font pas attendre dans le domaine des véhicules autonomes.

Même si le mode Autopilote de Tesla n'est pas un système de conduite autonome à proprement parler mais plutôt d'aide à la conduite nécessitant en principe une vigilance permanente du conducteur, les demandes de renforcement de la législation des voitures sans chauffeurs commencent à être formulées.

Ainsi, l'Allemagne envisage une nouvelle réglementation qui imposerait aux constructeurs d'installer une boîte noire chargée de collecter les données de conduite dans les véhicules autonomes, à la manière de celles récupérées dans les avions de ligne après un incident.

Google-Car Ce dispositif viserait notamment à définir les responsabilités en cas d'accident tandis que la législation imposerait au conducteur de rester au volant, même dans le cas d'un véhicule véritablement autonome, afin de reprendre le contrôle en cas de nécessité, même s'il n'est pas tenu de maintenir son attention sur le trafic.

La proposition de législation rédigée par le ministère allemand des transports a été adressé à d'autres ministères pour approbation d'ici l'été, indique Reuters.

L'Allemagne, forte de ses influents constructeurs automobiles qui souhaitent prendre position rapidement sur ce nouveau segment, ne veut pas se laisser prendre au dépourvu et entend placer un cadre législatif à l'activité.

Le groupe Tesla utilise déjà largement les logs de ses véhicules électriques, transmis par la voie des airs, pour évaluer les dysfonctionnements tout autant que pour se constituer une base de données d'informations servant à ses services comme l'Autopilote. Le constructeur peut en principe savoir si l'Autopilote était activé au moment d'un accident.

La proposition de la boîte noire dans les véhicules n'est pas nouvelle et devrait même intéresser d'autres acteurs, comme les assureurs, qui auraient alors des données précises sur le temps du sinistre d'un véhicule, autonome ou non.

On notera que l'idée de l'intégration d'une boîte noire dans les véhicules autonome trotte dans la tête des législateurs allemands depuis plusieurs années déjà. L'accident mortel survenu avec un véhicule Tesla et son mode Autopilote va-t-il accélérer la mise en service de cette disposition ?

Source : Reuters