Selon une information du Financial Times, plusieurs opérateurs mobiles projettent de bloquer la publicité sur leurs réseaux. En particulier, le quotidien économique britannique cite le cas d'un opérateur européen qui a déjà installé un bloqueur de publicité dans ses data centers et envisage de l'activer avant la fin de cette année.

Cette solution a été développée par la société israélienne Shine qui a d'abord débuté son activité dans le domaine des antivirus mobiles avant de se tourner vers le blocage des publicités. Shine écrit travailler avec les opérateurs mobiles " qui redéfinissent leurs services afin de répondre aux vrais besoins des consommateurs en offrant la puissance du contrôle des publicités à des millions d'abonnés à travers le monde. "

Sont pointées du doigt par Shine les publicités intrusives qui " polluent l'expérience Web et dans les applications avec des violations de vie privée ". Le ton est donné… Shine agit comme une marque blanche qui propose ses services aux opérateurs.

Shine
Avant et après la solution de Shine

D'après le Financial Times, ledit bloqueur envisagé par l'opérateur européen, mais aussi plusieurs de ses pairs, empêche la plupart des types de publicités de se charger dans les pages Web et les applications. Toutefois, il n'interfère pas avec celles intégrées dans des flux comme sur Facebook et Twitter.

Le cas échéant, ce serait une petit bombe atomique mais surtout une tentative des opérateurs de faire pression sur des acteurs comme Google avec en filigrane la sempiternelle question du partage des revenus et du financement des réseaux. Un tel bras de fer a déjà eu lieu en France entre Free et Google avec le blocage temporaire par défaut pour les abonnés Freebox des publicités Google.

Reste qu'une institution comme la Commission européenne pourrait tiquer et soulever un problème de neutralité du Net avec un opérateur mobile qui décide de ce que l'abonné voit ou pas. Tout dépendra de l'éventuelle mise en branle dans la pratique.

Source : Financial Times