En complément des mesures de la qualité de l'accès aux services fixes (l'accès au réseau), l'autorité des télécoms publie des mesures de la qualité du service fixe d'accès à l'Internet. Cet observatoire est le deuxième du genre pour l'Arcep et concerne le second semestre 2014. Mais comme le premier, il est en bêta.

À plusieurs reprises dans son rapport, l'Arcep invite ainsi à la prudence quant à l'interprétation des résultats. De fait, on ne peut ainsi retenir que des indications générales et qui plus est, les indicateurs techniques (débits, temps de latence) ne sont pas proposés par opérateur contrairement aux indicateurs d'usages (navigation Web, streaming vidéo, téléchargement P2P).

Les mesures concernent Bouygues Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR pour les technologies xDSL (ADSL2+ et VDSL2), fibre optique avec terminaison coaxiale et fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH). Elles sont réalisées par un prestataire indépendant sur des lignes dédiées aux tests dans huit villes (pas de retour des utilisateurs finaux pour le moment).

Tous opérateurs confondus, les graphiques ci-dessous présentent les débits moyens descendant et montant en fonction des technologies d'accès, ainsi qu'avec un focus sur l'influence des longueurs de lignes pour les technologies cuivre. Ce sont les résultats pour des services hébergés plus loin du réseau de l'opérateur (mires lointaines ; et donc pas pour la capacité du réseau de l'opérateur).

  • Débit descendant :

Arcep-debit-moyen-descendant

  • Débit montant :

Arcep-debit-moyen-montant
Dans le même contexte de mires lointaines, la latence tous opérateurs confondus :

Arcep-latence

Pour les indicateurs d'usages et dans le détail des opérateurs, la navigation Web est le temps de chargement d'une page Web telle qu'elle serait ressentie par un utilisateur. Les mesures ont été effectuées sur un panel de quatorze sites parmi les plus visités (Médiamétrie) et le site impots.gouv.fr. " Ce temps ne dépend pas uniquement du débit disponible mais également très largement du temps nécessaire pour établir une connexion ", note l'Arcep :

Arcep-navigation-Web
Pour la lecture de vidéo en streaming, un score sur cinq a été attribué à la qualité de visionnage de vidéos déposées sur YouTube, Dailymotion, Vimeo et Metacafe. Cette note est fonction de la disponibilité, temps de négociation, fluidité, nombre de ruptures et temps de ruptures :

Arcep-streaming-video

À noter que la comparaison avec les lignes ADSL longues n'est pas possible en raison d'une erreur du prestataire. Les plateformes Vimeo et YouTube n'ont en effet pas été testées pour celles-ci. À titre indicatif, les notes pour ses lignes avec donc Vimeo et YouTube exclus (vidéos 360p) :

Arcep-streaming-video-ADSL-lignes-longues

Pour le téléchargement de fichiers en P2P, et en l'occurrence via le protocole BitTorrent, c'est le téléchargement de la dernière version disponible de la distribution Ubuntu qui a été mis à contribution mais pendant 60 secondes :

Arcep-P2P

Source : Arcep