La nouvelle technologie USB 3.1 avec ses pointes à plus de 1 Go/s – mais plus proches des 700 Mo/s en conditions réelles – s’installe tout doucement. Les premières cartes mères compatibles se montraient en mars dernier, à l'occasion du CeBIT de Hanovre, tandis qu’un SSD portable compatible USB 3.1 s’annonçait il y a une dizaine de jours dans nos colonnes.

Aujourd’hui, c’est au tour de la marque allemande Sharkoon d’y aller de ses dispositifs. Elle nous présente un boîtier pour disque dur 2,5 pouces qui affiche des dimensions 13,4 x 8,5 x 1,4 centimètre et ne requiert aucun outil. L’ouverture se fait en effet grâce à un bouton au niveau de la tranche inférieure et il ne reste plus qu’à glisser le disque dur avant de remettre le capot. Le raccordement est assuré par le câble fourni. Les débits dépendront bien évidemment du disque dur à bord.

Sharkoon QuickStore Portable (1)   Sharkoon QuickStore Portable (2)  
Un boîtier pour disque dur USB 3.1 ( cliquer pour agrandir )

En parallèle, la firme germanique propose à ceux qui voudraient mettre à jour leur configuration, sans nécessairement changer de carte mère, une carte additionnelle à insérer dans un emplacement PCI-Express. Compatible avec les systèmes d'exploitation Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1, elle permet d’ajouter deux ports USB 3.1. Un CD avec les drivers est fourni.

Sharkoon Host Controller Card (1)   Sharkoon Host Controller Card (2)  
Une carte d'extension qui ajoute la connectique USB 3.1 ( cliquer pour agrandir )

Dans les deux cas, il faudra débourser 34,99 euros. Les tarifs sont loin d'être excessifs.

Source : TechPowerUp!