Apple Music appli N'obtenant la possibilité de limiter la diffusion en streaming de son album 1989 hors des Etats-Unis afin de préserver ses ventes d'albums sur le marché US, la chanteuse Taylor Swift a décidé de retirer sa musique de la plate-forme de téléchargement musical Spotify.

Cela avait relancé les polémiques sur la rémunération des artistes diffusés en streaming et sur la pertinence des offres de streaming gratuites. Le débat n'est visiblement pas clos puisque la même artiste a fait savoir que son album ne serait pas non plus disponible à l'écoute sur la plate-forme Apple Music qui sera lancée le 30 juin.

La puissance de la marque à la pomme ne semble pas l'avoir fait changer d'avis et ses arguments restent les mêmes : "la musique devrait être consommée sous forme d'albums" et non pas être disponible jusqu'en streaming gratuit, considéré comme une véritable dévaluation de son art. Les fans de l'artiste ne trouveront donc sur Apple Music que des titres plus anciens.

Cela n'empêche pas Spotify d'avoir doublé en un an le nombre de détenteurs d'un abonnement payant, passé à 20 millions d'abonnés, pour un ensemble de 75 millions d'utilisateurs.

Source : BuzzFeed