Konami se retire-t-il vraiment des jeux vidéo à gros budget ? A en croire Gameblog, l'éditeur serait en pleine crise identitaire. Après le départ du créateur de Metal Gear, Hideo Kojima, c'est Julien Merceron qui aurait quitté le navire. Il avait la direction du Fox Engine, le moteur graphique développé par Konami et exploité par la franchise Metal Gear et PES.

PES 2016 - vignette Et ce n'est pas le départ de Kojima qui aurait motivé Julien Merceron, mais plutôt la politique de Konami. Selon lui, il manquerait actuellement de développements ambitieux chez l'éditeur, qui aurait fait le choix de ne plus se lancer dans l'aventure des titres AAA sur console en dehors de Pro Evolution Soccer.

Désormais, l'éditeur se concentrerait sur le développement de titres sur iOS et Android, des productions qui nécessitent à la fois peu de temps, de moyens et d'investissements, et dont la rentabilité est assurée en quelques mois.

La nouvelle est surprenante de la part d'un éditeur qui s'est fait connaître sur borne d'arcades et sur consoles de salon. Pour autant, la logique avancée est aujourd'hui partagée par d'autres éditeurs. C'était ainsi le cas de Blizzard qui évoquait le succès de son titre Hearthstone et remettait en cause la nécessité d'investissements massifs dans des franchises lourdes attendues au tournant par les joueurs et les critiques, et qui ne se montrent pas systématiquement rentables.