C'est presque une photo d'art et pourtant c'est le résultat d'une leçon qu'une maman chercheuse a donnée à son fils de 8 ans qui ne voulait pas se laver les mains. Après avoir joué dans le jardin, Tasha Sturm a demandé à son fils de poser sa main sur le gel d'une boîte de Petri, destinée à la culture des bactéries.

Il n'a pas fallu longtemps avant que fleurissent des colonies de bactéries variées, comme le montre la photo publiée par la chercheuse sur la plate-forme de partage Imgur. Une expérience visuelle frappante qui ne peut qu'inciter à se laver régulièrement les mains.

lavage mains
Voilà ce qui se passe quand on ne se lave pas les mains !

En réalité, cette petite expérience marche avec tout objet du quotidien placé sur le gel de la boîte de Petri (comme un téléphone portable si vous voulez vous faire peur) puisque les bactéries nous environnent naturellement. A noter aussi que ce que l'on voit ici n'est en fait que la prolifération des bactéries dans un milieu optimal, au point de devenir visible à l'oeil nu. En réalité, les bactéries présentes autour de nous sont soumises à de multiples facteurs naturels qui empêchent leur développement excessif.

La bonne nouvelle est qu'aucune des colonies bactériennes apparues n'est franchement nocive, nos défenses immunitaires étant capables par ailleurs de nous défendre contre cette présence normale de ces minuscules voisins de notre environnement ambiant.