Le 7 juillet prochain, Microsoft va mettre un terme à l'aventure de l'application Skype dans l'environnement Modern UI de Windows 8.x. La priorité est ainsi donnée à l'application Skype pour Bureau Windows ou autrement dit la mouture plus complète sur le bureau de Windows.

Le jour de la retraite anticipée venu, les utilisateurs d'un PC qui tenteront d'accéder à l'application moderne de Skype seront automatiquement redirigés vers le téléchargement de l'application pour le bureau. Après connexion, tous les contacts et conversations des 30 derniers jours (sauvegardés côté serveur) y seront disponibles.

La question se pose alors pour les utilisateurs d'une tablette sous Windows RT sachant que la version moderne de Skype pensée pour le tactile est la seule disponible pour eux. Un billet de blog indique qu'ils n'auront rien à faire mais n'en dit guère plus. Ils ne sont donc a priori pas concernés par le retrait.

Skype-application-moderne
Sur PC équipé de Windows 8.x, il pouvait régner une certaine confusion avec deux applications Skype mais c'est aussi le problème propre à la coexistence de deux environnements (Bureau et Modern UI). La simplification avec une seule application est ainsi plutôt une bonne chose.

Par contre, on aurait pu croire à une annonce d'une application universelle (une application Windows) avec l'arrivée de Windows 10. Microsoft évoque cependant le déploiement plus tard dans l'année de l'intégration de Skype aux fonctions de messagerie, appels audio et vidéo de Windows 10.

Pour les utilisateurs qui passeront de Windows 7 à Windows 10 en ayant zappé Windows 8.x, tout ce micmac n'aura jamais existé.

Source : Skype