Moments Cette semaine, les Creative Labs de Facebook ont lancé aux États-Unis l'application Moments. Elle permet à des utilisateurs de partager de manière privée des photos avec des amis Facebook sans les poster sur le réseau social.

Moments exploite la reconnaissance faciale afin d'identifier des personnes et regroupe les photos en fonction de celles qui y sont présentent. Mais cette application ne traversera pas l'Atlantique pour gagner l'Europe.

On s'en doutait un peu, le problème se situe au niveau de la technologie de reconnaissance faciale qui a déjà valu à Facebook les yeux réprobateurs des régulateurs européens. Une option d'adhésion doit donc être implémentée. Or, il n'y a aucun calendrier de développement en ce sens. L'attente pourrait donc être longue en Europe avant la disponibilité de Moments, si jamais elle doit arriver.

Il y a quelques semaines, Richard Allan, le responsable de Facebook pour la politique publique en Europe, avait critiqué le trop plein de régulation sur le Vieux Continent et un manque d'homogénéité entre les pays. De quoi, selon lui, retarder l'arrivée de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs européens.