Certains n'hésitent pas à parler des songes et rêveries d'une intelligence artificielle. D'autres y voient des hallucinations voire des œuvres d'art. Google a mis en ligne de bien étranges images qui sont le fruit de ses réseaux de neurones artificiels.

Des ingénieurs en logiciels de la firme de Mountain View expliquent que c'est de l'inceptionisme. Un pseudo courant artistique qui est un jeu de mots avec l'inception. L'expérience a consisté à exploiter la reconnaissance d'image et le deep learning qui est une branche de l'intelligence artificielle.

Les réseaux de neurones artificiels de Google - qui simulent de manière informatique le fonctionnement des réseaux de neurones biologiques - apprennent à reconnaître un objet grâce à des millions d'images de celui-ci. Avec des couches successives, ils extraient de l'information de plus en plus complexe pour des caractéristiques propres à un objet.

Dans leur expérimentation, les ingénieurs ont en quelque sorte inversé le processus de reconnaissance d'image en forçant les ordinateurs à trouver des formes complexes dans une image, ce qui a généré des images dans une image et une galerie pour l'inceptionisme. Le début de la création pour l'intelligence artificielle ?

Les créations depuis des images existantes :

Google-reseaux-neurones-art-1

Google-reseaux-neurones-art-2

Google-reseaux-neurones-art-3

Deux créations à partir de la première image ci-dessous :

red-tree-orig
red-tree-small-long
red-tree-small-long-unsmoothed
Les créations des réseaux de neurones depuis une image avec des pixels aléatoires (bruit) :

Google-reseaux-neurones-art-4

Source : Google