MàJ : Samsung a mis à jour son communiqué et déclare désormais : " Ce n'est pas vrai que nous bloquons une mise à jour du système d'exploitation Windows 8.1 sur nos ordinateurs ". Une réponse pas très claire dans la mesure où le problème ne concerne pas tant un blocage mais une désactivation. Et quid des autres versions de Windows ?

-----

La désactivation de Windows Update sur certains ordinateurs portables de Samsung n'est pas le fait d'un malware mais de SW Update qui télécharge un exécutable Disable_Windowsupdate.exe. Si SW Update permet à Samsung de diffuser des mises à jour de logiciels préinstallés et de pilotes, il altère le fonctionnement d'un élément critique via lequel Microsoft propose ses correctifs de sécurité.

Cette trouvaille de Patrick Barker - un Microsoft MVP - se confirme. Elle a été médiatisée et forcément, elle est arrivée jusqu'aux oreilles de Microsoft et de Samsung. Tous deux ont fait part de leur réaction à VentureBeat.

SW-Update Samsung-disable-Windowsupdate

Microsoft exprime sans surprise son mécontentement. La firme de Redmond écrit que Windows Update demeure " une composante essentielle de son engagement en matière de sécurité " vis-à-vis de ses clients. Un porte-parole ajoute : " Nous ne recommandons pas de désactiver ou modifier Windows Update d'une quelconque manière. Cela pourrait exposer un utilisateur à l'augmentation des risques de sécurité. "

De son côté, Samsung a indiqué être au courant de l'affaire rapportée par Patrick Barker et souligne qu'elle concerne les mises à jour Windows 8.1 sur ses ordinateurs. Le fabricant assure " prendre les problèmes de sécurité très au sérieux. "

Tant Microsoft que Samsung ont déclaré travailler ensemble afin de trouver une solution à cet imbroglio. Il est difficile de comprendre ce qui s'est passé dans la tête de Samsung. Windows Update doit probablement être la source d'un conflit avec des mises à jour de SW Update. Le premier semblant d'explication donné fait allusion à des soucis avec des pilotes spécifiques de Samsung.

Mais aller jusqu'à désactiver complètement Windows Update… c'est plutôt radical et très risqué. Il doit assurément avoir un moyen plus adéquat. Il est regrettable que Microsoft et Samsung n'aient pas planché avant sur une solution.

Source : VentureBeat